Entretien du site archéologique de Leschaux

15/05/2025
Périmètre de protection fabriqué sur place à Leschaux-Dessus.
Périmètre de protection fabriqué sur place à Leschaux-Dessus.

Régulièrement, l'association Orelle Patrimoine entretient le rocher à cupules de Leschaux et la dalle à cupules de Leschaux-Dessus avec un brossage et un nettoyage des surfaces gravées. Des piquets et du fil avaient été placés pour délimiter le périmètre fragile. Des petits écriteaux avaient été placés pour sensibiliser les promeneurs et les guides à ne pas se rendre à l'intérieur de ces périmètres fragiles pour ne pas dégrader le site gravé. En 2023 et en 2024, des actes de vandalisme ont été recensés sur ces deux secteurs abîmant les vestiges préhistoriques : des coups de pierre, rayures superficielles et profondes, restes de feu de camp allumé sur la dalle et rochers déplacés. L'association a créé aussi deux pupitres explicatifs qui seront posés par les services techniques de la commune cet été auprès des sites archéologiques afin d'expliquer les utilisations des cupules et de prévenir les randonneurs de leur présence.

Le lancement cette année d'un répertoire des rochers gravés primitifs et contemporains et des murets en pierres vient compléter la précision du référencement de ces sites archéologiques par la carte Orelle Patrimoine comptabilisant déjà plus de 4 000 visiteurs. Si vous souhaitez transmettre des informations à l'association sur des sites non répertoriés adressez-vous au bureau en utilisant le formulaire d'envoi de l'onglet de contact.

Rocher à cupules de Leschaux.
Rocher à cupules de Leschaux.
Dalle cupuliforme de Leschaux-Dessus.
Dalle cupuliforme de Leschaux-Dessus.
Orelle Patrimoine   RNA W733004793    © Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer